Document de travail n° 5 : Déterminer l’intérêt public de la population canadienne

il y a plus d'un an
FERMÉ: La conversation est maintenant terminée.

Il s’agit du 5e des douze documents de travail. Pour consulter la liste complète, cliquez ici.

Le présent document de discussion porte sur les facteurs qui devraient être examinés au moment de déterminer si un projet de pipeline ou de ligne électrique est dans l’« intérêt du public canadien ».

Nous avons hâte de lire vos réponses aux questions ci-dessous et tous commentaires que vous pourriez avoir conséquemment à la lecture du document de discussion ci-dessous. La date limite pour soumettre vos commentaires est le 31 mars 2017.

Télécharger le document de travail n° 5 : Déterminer l’intérêt public de la population canadienne

Questions pour discussion:
  1. Que signifie l’expression « dans l’intérêt public canadien » pour vous?
  2. De quels facteurs doit-on tenir compte lorsque l’on détermine si un projet de pipeline ou de ligne électrique est dans l’intérêt public?
  3. Le gouvernement et les organismes fédéraux devraient-ils tenir compte des facteurs qui relèvent de la compétence des provinces et des territoires (p. ex. la planification de l’utilisation des terres) dans la détermination de l'intérêt public? Dans l’affirmative, de quelle façon?
  • Christian Jacques il y a environ 2 années
    2. Premier facteur et le PLUS important: sécuriser l'avenir environnemental. Il existe tant de possibilités autres que les énergies fossiles.
  • Christian Jacques il y a environ 2 années
    1. gaz à effet de serre: nous concerne tous directement. Comment se fait-il qu'en 2017, cet élément est négligé par les gens qui sont supposés diriger pour assurer un avenir à nos enfants ? L'intérêt de quelques multinationales doit peser moins lourd et l'intérêt de l'ensemble des canadiens doit être la priorité.